Principe du kayak-polo :

Au carrefour du basket, du water-polo et du hand-ball dont il tire les techniques de jeu, le kayak-polo offre un cocktail sportif assurément spectaculaire.

A la tactique et à la lecture du jeu empruntées à ces trois dernières disciplines, s’ajoutent les déplacements sur l’eau qui exigent de la rapidité et de la tonicité, en termes de positionnement de tir, de propulsion et de protection de la balle.

Le kayak-polo est un sport collectif où deux équipes de cinq joueurs, chacun dans son kayak, s'affrontent avec un ballon sur un plan d'eau rectangulaire pendant deux mi-temps de dix minutes.

Les joueurs se passent la balle à la main ou à la pagaie. Un joueur en possession de la balle peut être contré par un adversaire en étant poussé d'une seule main sur l'épaule. Un joueur n'a pas le droit de conserver la balle plus de cinq secondes. Il peut dribbler en lançant la balle hors de sa portée, devant ou latéralement, pagayer puis récupérer la balle à nouveau.

L'équipe gagnante est celle qui a inscrit le plus grand nombre de buts.

La section Kayak-polo du club :

Depuis 1982, le club n'a cessé de développer le kayak-polo en compétition.
Le club comprend trois équipes évoluant à différents niveaux :

• L'équipe 1 joue en Nationale 1, la première division nationale qui regroupe 14 équipes sur toute la France.
  • L'équipe 2 joue en Nationale 3, la troisième division nationale qui regroupe 25 équipes sur toute la France (réparties en 4 zones)
  • L'équipe 3 joue dans le championnat régional

Les remplacements lors des matches permettent d'intégrer progressivement les jeunes dans des compétitions de plus en plus pointues.

Les jeunes de l’école de pagaie peuvent intégrer l’équipe de Régionale 2 s’ils le souhaitent à l’issue de leur formation en école de pagaie.

Club de Canoë Kayak de Sucé-sur-Erdre - Base nautique - 158 rue de la Papinière - 44240 Sucé-sur-Erdre